Bonsoir, lecteur (au singulier). C'est un de ces moments dans ma vie ou je sens que quelque chose cloche, donc je dois tout marquer ce que je pense pour m'y retrouver.
On va commencer par le sujet de l'intelligence car c'est le sujet le plus intéressant. Pourquoi? Je trouve qu'il y a un classement des sujets les plus intéressants. Le plus intéressant, c'est les idées; ensuite, c'est les événements; et en dernier, c'est les gens. Le peuple. La populace. Et c'est déjà le coeur du sujet en réalité! J'aimerais parler d'idées, mais... Comment faire? À qui s'addresser? Récemment, j'ai fait un topic en "Et si...?" sur un forum de jeu vidéo. Dedans, je disais pourquoi je pense que mon idée serait bien pour le jeu. Sur Internet, pour avoir de l'interaction, il ne faut pas poser de question, même si j'aurais aimé poser "Vous en pensez quoi?", donc je ne l'ai pas fait. Et voici la horde de
[[30]]
personnes (c'est un petit forum): "Mais ça n'arrivera jamais Le studio ne pense qu'à l'argent! Ca serait beaucoup trop coûteux à faire! On s'en fout, ça arrivera pas!". Bien évidemment, ils ont dit tout ça avec des insultes. Moi je ne m'y connais pas en technique, je suis un nocoder, mais c'était pas le sujet de base. Est-ce que les gens sont incapables de se projeter dans les idées? Personne ne m'a dit que c'était une mauvaise idée, ils ont tous dit "Mais ca arrivera pas". Il y a bien des gens qui ont dit que ça serait bien, mais du coup ils n'ont pas eu besoin d'argumenter, vu qu'ils allaient dans mon sens. C'est dommage. Et ça arrive souvent!
Les gens aiment bien être manichéens, parler dans les extrêmes, tout le temps, sans prendre en compte les nuances de gris. Souvent, j'arrive dans une discussion comme ça, et j'essaie d'apporter de la nuance. Je suis le clochard qui est neutre à propos de beaucoup de sujets de société, et qui dit "Les deux camps ont de bons arguments". Les gens détestent, mais ils DÉTESTENT les gens neutres! Je ne comprends pas pourquoi. Je trouve que être manichéen c'est juste une bonne façon d'étaler sa rage sans réfléchir. Conclusion, je trouve que les gens qui sont manichéens sont cons. Mais en fait, non. J'ai juste une façon de penser différente d'eux! Ca ne les rend pas moins intelligents que moi, ça nous rend seulement légèrement incompatibles. Et
[[ça]]
, c'est encore un point de vue non manichéen. J'ai connu beaucoup de gens qui disent "Dans la planète, il y a 80% de cons. Et encore je suis gentil, c'est plus autour de 95%". Moi je dirais que c'est 80% de gens avec qui j'ai une personnalité incompatible. Ou bien, nous avons une intelligence différente... L'intelligence est relative de mon point de vue. Prenons l'exemple d'un arabe qui deale de la drogue vs. moi. Lui, il trouve que je suis un attardé, parce que quand il parle, je ne comprends pas ce qu'il dit. Moi, je l'aime pas, parce que il parle comme un mongolien et écoute de la musique de mongolien. C'est juste une seule incompréhension, mais ça suffit pour dire que l'autre est con. Quelqu'un comme moi, je trouverais qu'il est plutôt intelligent! Et quelqu'un comme lui, il trouverait qu'il est plutôt intelligent. Alors que moi je les trouve tous les deux cons.
Je n'arrive pas à dire ce que j'ai envie de dire. J'ai l'impression de tourner autour du pot. Mais j'ai pas envie de me relire, donc tant pis.
Est-ce que je prends trop de temps à écrire? J'ai l'impression que je prends trop de temps à écrire. Ca m'a pris une demi-heure pour si peu de texte. Bref, sujet deux: je me sens déconnecté. Je suis quelqu'un qui est à 99% sur Internet. Dans la vraie vie, je ne me sens pas du tout déconnecté, pourtant je n'ai aucun ami. J'ai mes passions, j'aime bien jouer du piano, j'aime bien entraîner mon chien, j'aime bien aller en cours quand j'ai pas oublié de travailler avant, je m'entends bien avec toute ma famille. Mais sur Internet, c'est une autre histoire. Déjà, j'ai l'impression que avec
[[Gao]]
, il y a une distance qui se creuse. Qu'est-ce qu'il se passe? Quand on parle, ça dure quelques minutes, et c'est un peu toujours la même... chose? On RP des situations pendant ~5 minutes avant de se lasser. On envoie une image ou on dit "waaa" "bwaa" pour engager une conversation, et la conversation est finie en 5 minutes. Et on écrit lentement, ça fait 15 messages. Est-ce que ça a toujours été comme ça? Quand-est ce que ça a changé? Pourquoi? C'est pas une mauvaise chose, je suis content de parler à Gao tous les jours, mais j'ai tout de même l'impression que y a une plus grande distance qu'avant.
J'ai l'impression d'être déconnecté de Gao, mais toutes les autres communautés ou je suis, c'est comme ça. Ils font leurs vies, et je shitpost parfois. Une fois par semaine, j'arrive à avoir une conversation avec quelqu'un, mais c'est tout. Pourtant je suis administrateur sur un des ces serveurs, je suis le seul qui fais encore des montages rigolos, mais je sens complètement déconnecté de la vie communautaire à part ça. Je ne connais rien des gens parce que je m'en fiche. Et ca me fait me sentir déconnecté. Quand on parle des communautés plus ouvertes, comme les forums ou les imageboards, c'est encore pire! Je me fais soit ignorer, soit insulter. C'est sans doute car je ne sais pas structurer mes idées, et que ma syntaxe est approximative. Le problème avec ça, c'est que je crois en la bonne nature de l'être humain. La logique dirait que je suis le problème, parce que le même phénomène partout, c'est bizarre. Mais c'est pas le cas. Il y a 4 sortes d'endroits ou je suis: le grand internet (forums blablabla), les petites communautés (-50 personnes), les groupes privés (maximum 8 personnes), et les messages privés. Je me sens déconnecté de partout, sauf des groupes privés et des MP où il y a des gens que je connais IRL. Ca me donne envie de croire en la dead internet theory. Est-ce que tous les gens à qui je parle que je ne connais pas en vrai sont des bots? Il a été prouvé que il y a réellement beaucoup de bots, donc c'est pas entièrement déconnant. Mais, encore une fois, si je les connais en vrai et que c'est mes amis, c'est car nous sommes compatibles... Peut-être que mon incompatibilité avec 95% d'Internet est ce qui me fait croire que ce sont des bots.
J'ai vu plusieurs vidéos intéressantes pour aider à progresser dans la vie. La première était une vidéo de CGP Grey (très bonne chaine) sur les thèmes. La deuxième, de je ne sais plus qui, mais il y avait une idée intéressante sur
[[CE QUE JE VEUX ÊTRE]]
et
[[CE QUE JE NE VEUX PAS ÊTRE]]
.
L'idée de la deuxième vidéo est que, aller vers ses rêves est un bon motivateur. Fuir ses cauchemars est un meilleur motivateur. Mais en combinant les deux, on atteint un stade de surhumain. Je me dis que ça fait énormément de sens, donc je vais dresser un portrait de ce que je veux être plus tard, et un portrait de ce que je ne veux pas être.
Ce que je ne veux pas être:
J'aurais bien mis "Avec quelqu'un qui m'aime", mais ça marche pas, faut parler que de soi. C'est rigolo, dans la section des rêves il n'y a presque que des compétences, alors que dans la section des cauchemars il y a de tout.
Bref, nous approchons du printemps. Je crois que c'est le 23 Mars, et nous sommes le 19 Mars. CGP Grey dit que coller un "thème" à ses saisons permettrait de trouver de nouveaux chemins là où, auparavant, on ne les aurait pas remarqués. C'est très dur de se trouver un thème, à chaque fois que j'y ai réfléchi, je me suis fait une entorse du cerveau. Du coup, on va dire que c'est la
[[SAISON DE LA CONSISTANCE]]
. C'est bien vague comme il a dit, je crois! Il parait que pour obtenir ce qu'on veut, il faut faire les choses tous les jours. Tu veux des amis? Va à la fac tous les jours. Tu veux devenir bon au piano? Fais du piano tous les jours. Tu veux devenir bon à Touhou? Joue à Touhou tous les jours. Tu veux avançer sur ton site internet ou tu n'as pas posté depuis 6 mois et tu n'as rien appris en code depuis? Écris tous les jours! C'est la saison de la consistance! C'est un thème que je suis quelque peu en pointillés depuis un moment déjà, mais dès que quelque chose brise ma routine comme les parents qui me forçent à aller chez ma mamie, je mets 3 semaines à m'en remettre. Mais cette fois, je dis non. Si quelque chose brise ma routine, je dois la reprendre la plus vite possible, et même la continuer dans d'autres emplacements (ce qui est très dur pour moi). Bon, c'était cense être un thème imprécis, alors pourquoi je ne pense qu'à des exemples précis? Enfin, peu importe. Je verrais si c'est si précis que ça en le faisant.