[[21:56]]

JOYEUX DOWN SYNDROME AWARENESS DAY!!!

Mais qu'est-ce que le down syndrome, me diriez-vous pas? Je suis allé sur la page du World Down Syndrome Day pour devenir aware (conscient) de ce que c'est. Leur page d'accueil est gigantesque, et elle ne parle que d'améliorer les aménagements pour le down syndrome. Bon. J'ai scroll la looooongue page et à la fin il y avait écrit "C'est quoi?" "C'est la trisomie 21." Maintenant je sais. Ils ont vraiment des noms stupides les anglais, ça veut rien dire syndrome du bas.

Bref.

Dans l'optique de la saison de la consistance, j'ai choisi des jeux vidéo que j'adore, mais ausquels je ne joue presque pas parce que je joue à des jeux moins bien. Mon objectif est de jouer à au moins deux de ces jeux tous les jours.

CE SONT:

Ce sont des jeux de hardcore gamer. Parce que je suis un hardcore gamer dans le fond, ça a toujours été mes jeux préférés. Mes amis me font jouer à League of Legends avec eux. Comme j'ai dit hier, j'aime pas ça. Il est temps de se recentrer sur ce que j'aime.

Utiliser mon cerveau.
League of Legends, il fait pas ça, d'utiliser le cerveau. Enfin, bien moins que les autres jeux que j'aime. League of Legends est tellement ennuyeux que c'est facile d'entrer en autopilot, a.k.a faire des actions sans réfléchir.
Aujourd'hui, c'est le [[5eme]] jour où je joue à StarCraft d'affilée. Ca fait 5 parties en tout, j'essaie de réhabituer mon cerveau. Et j'ai atterri...

MASTER 3 BABYYYYYYYYYYYYY!!!!!

"Mais il y a marqué que tu es MMR Diamant 3!" Oui, mais chut, j'ai juste fait mes parties de plaçement. Il sera master avec le temps.
Ca fait des années que je joue 5 parties par saison, pour me classer, et je ne fais pas plus. À chaque fois, je tombe diamant avec 5 victoires. C'est fini maintenant. Une partie par jour, et je serai à nouveau heureux (probablement). Si j'utilise pas mon cerveau intensément de manière régulière, il va pourrir et perdra son potentiel.

Quand à Touhou, je suis content de moi. J'étais en train de galérer avec UFO en mode normal. Du coup je me suis dit "Et si je faisais le mode facile?" Ce que j'ai fait, je l'ai 1cc aisément avec les 6 personnages (3 personnages x 2 types). Je suis repassé sur le mode normal, et ça m'a fait énormément progresser. Je ne suis mort qu'à la toute dernière spell card de Byakuren, celle de survie qui dure plus d'une minute! Et encore, je ne suis mort que dans les 15 dernières secondes. Alors qu'avant, je n'arrivais pas à dépasser la moitié du combat contre Shou. Ravaler son honneur 2 secondes en jouant en mode facile, ça fait progresser bien plus vite que de foncer dans le mur en boucle.

Mais les gens détestent faire ça!
Pour le peuple, retourner en arrière est un signe de régression. Moi, je suis pas d'accord. J'ai fait une cinquantaine de fois Getting Over It (jeu qui change une vie), et ce que le jeu m'a appris, c'est que l'échec peut être agréable. Ça fait longtemps que je sais que c'est l'échec qui fait progresser, mais c'était toujours... difficile, de recommencer. "Starting over is harder than starting up." J'ai converti ça en "Starting over teaches more than simple failure." Et maintenant, j'applique ce mindset absolument partout! Je bloque sur une leçon de mes études? Je refais les leçons d'avant. Je bloque au piano? Je refais toutes les partitions que j'ai apprises dans l'année! Pour repartir sur de bonnes bases, et être encore meilleur!

Un des points de vue les plus intéressants qu'il m'aie été donné de voir récemnment vient de cette vidéo . Elle dit que la vitesse te rendra meilleur en maths. Et plus j'y ai pensé, plus je me suis dit que ça faisait sens. Par exemple, je prends des cours de piano. Ma prof me disait tout le temps "Ne te presse pas", et je faisais des erreurs car je me pressais. Se presser, c'est différent d'aller vite. Pour aller vite au piano, il faut savoir aller lentement, puis on monte la vitesse, et ça va tout seul. Et ce gentil monsieur dit que c'est pareil pour les maths. Et j'ai eu une réalisation: ça vaut pour absolument tout. Quand on réussit à faire les choses vite, ça veut dire qu'on les maitrise. C'est donc un objectif à atteindre pour moi. En cours de thème, on nous donne ~25 phrases à traduire toutes les semaines. Avant, je les faisais juste une fois, et je me disais "C'est bon j'ai acquis ce que je devais apprendre de ces exercices".

Non!

Un conseil qu'on dit souvent en langues, c'est que c'est la répétition et l'utilisation régulière qui fait retenir et apprendre. Moi, j'ai pas d'amis, et quand je lis des choses, ce que j'apprends, je ne le vois pas, car ce n'est pas acquis. Donc traduire les mêmes phrases en boucle jusqu'à ce que je n'aie même plus à y penser... C'est vraiment la chose qui me fait le plus progresser.

[[22:44]] - Fin d'écriture