1:00, French Time ~ Je dois écrire une page de journal toutes les semaines maintenant!

Je sais pas quoi écrire. Je localise un objet aléatoire dans ma chambre... Tony! Tony le Grizzly. C'est un ours en peluche géant qui date d'avant ma naissance! Mon papy l'avait offert à ma soeur, mais c'est moi qui le garde en ce moment. Il est trop cool! J'adore Tony le Grizzly, il est très.. tubulaire. Il a un trône fait exprès pour lui! Il m'observe pendant que je dors, et pendant que je joue, et pendant... c'est un peu comme un ange gardien pour moi. Si un jour quelqu'un rentrait dans ma Cosmosphere, je me demande qu'est-ce que serait mon gardien! C'est censé être quelque chose de très cher à la personne... Je n'ai pas vraiment d'objet qui m'a suivi toute ma vie à part Tony, mais je lui ai fait moins de câlins en 20 ans qu'à certains de mes doudous en 6 mois... Notamment un certain lionceau... Bref, Tony n'est clairement pas le gardien de ma Cosmosphere. Et le lionceau non plus! Il ne m'est pas cher depuis longtemps. Je ne trouve rien... Beaucoup des mes souvenirs les plus lointains, c'est jouer aux jeux vidéo avec des amis. ...Wahou. J'ai trouvé un truc a dire.

Ma diction. J'ai l'impression que mon langage est complètement aléatoire... Je ne lis pas de livres, pourtant mon papa il me dit que j'ai parfois un langage soutenu. Et le langage soutenu, c'est le langage écrit. C'est rigolo en y pensant, quand je parle sur Discord, je parle comme si j'étais à l'oral, avec des f-faux bégayements et des WOOOOO!!! Est-ce que ça ne serait pas plus approprié d'employer la même diction que quand j'écris ce journal? Mais j'ai envie d'être mignon... C'est pas mignon de parler comme ca! Enfin, je crois pas. Dépendant de l'avis des lecteur, je pourrais me mettre à mettre des majuscules et des points... Et je pourrais me mettre à réfléchir avant d'écrire, au lieu de dire ce qui me passe par la tête... À chaque fois que je parle de comment j'agis, j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes actions. Je suis quelqu'un qui vit dans le moment, mais peut-être que je devrais prendre le temps de raffiner mon écriture avant de poster! Mais il faut répondre vite, sinon les gens ils s'inquiètent... Quand j'ai rencontré Gao, je parlais que le soir, et je mettais bien plus de 30 minutes avant chaque message! Maintenant, j'ai l'impression de faire quelque chose de mal si je ne réponds pas en moins de 10 minutes. Ça ne peut pas être sain... Est-ce que ça vaudrait le coup d'écrire moins, mieux, et de passer moins de temps sur Discord en général? Mais tous mes amis sont là-bas... Qu'est-ce que je vais faire sans Discord? Des choses tout seul? Voir mes amis IRL? Mais j'en ai pas! Je suis pas un yes-life.

En parlant des amis IRL, il y en à un que j'ai pas vu depuis le lycée qui m'a pris la tête il y a quelques jours. J'étais en train de rant sur les tierlist dans les jeux vidéos, et à quel point ça tue le fun de chaque jeu... Et j'ai dit à la fin de mon rant "En plus, c'est rentré dans le langage de normie". Et il m'a fait chier, il m'a fait chier juste à cause de cette petite phrase. Il était complètement d'accord avec l'entièreté de mon rant! Il a dit que c'est car j'étais un 4channer, que je ne vois pas le problème et que je suis un hypocrite et que je gatekeep tout ce que j'aime, et que c'est pour ça que j'ai aucun ami, et plein d'autres choses méchantes. Pourtant, j'ai immédiatement répondu que je ne devrais pas utiliser le mot "normie" et que je m'excusais! Puis je lui ai prouvé par A+B que tout ce qu'il venait de dire sur moi était faux... Il a juste dit "Fair" à chacun de mes raisonnements, et il s'est pas excusé. Ca fait mal aux gens d'être méchant, tu sais?? Quand il fait ça à d'autres gens, soit ils l'ignorent complètement, soit ils l'insultent et s'en vont du groupe. Je crois que je suis celui qui ai géré la situation de la manière la plus saine... Je ne sais pas...

Ca veut dire quoi, être une victime? Est-ce que c'est la diction, justement? Est-ce que j'ai une diction de victime? Ou bien est-ce que être une victime se traduit plutôt par les actions? Bientôt, je vais voir mon meilleur ami IRL, que j'ai pas vu depuis des années. Ce qui est triste à 20 ans... Bref, j'ai beaucoup réfléchi, et je me suis rendu compte de ce qu'il s'est passé pendant tout mon collège! Il y a des gens qui venaient souvent me voir, et qui me demandaient "Pourquoi t'es ami avec [[meilleur ami]]? Il est bizarre." Moi je le trouvais normal... Mais en rétrospective, mon meilleur ami, il avait un profil de victime. Et tout le monde trouvait ça bizarre que je traîne avec lui, car... J'étais plutôt populaire! Et je ne m'en suis jamais rendu compte, jusqu'à maintenant! Je me souviens, au collège, je me demandais comment des parfaits inconnus connaissaient mon nom et venaient me voir. Des gens qui n'ont jamais été dans ma classe, avec qui je n'ai jamais eu d'ami en commun! Mais tout s'explique. Bref, du coup, mon [[meilleur ami]], il avait (et a toujours) un profil de victime. Quand on était méchant avec lui, il faisait des réponses de ce style... "Ta gueule!" "J'ai pas une gueule, j'ai une bouche qui dit merde et qui t'emmerde!" Véridique, il l'a dit plein de fois, vu comment je m'en souviens bien... Au feeling, on sait d'instinct que c'est une réponse de victime. Mais pourquoi?? Qu'est-ce qui fait que c'est une réponse de victime? Qu'aurait-il dû dire à la place? Est-ce que c'est important, et est-ce que ce n'est pas la notion de victime qui est complètement stupide à la base?

Je pense que ce qui fait de cette réponse une réponse de victime, c'est... Que c'est trop long. Je me souviens, au collège, je lui disais exactement ça: que ses réponses étaient trop longues, et que les gens qui l'emmerdaient avaient juste à l'interrompre, à se barrer pendant qu'il parle, ou à dire qu'ils ont pas écouté. Un "Va te faire foutre" ou "Je t'emmerde", c'est exactement la même chose, mais... C'est pas une réponse de victime, c'est efficace. Il n'y a aucune faille dans ces réponses, l'interlocuteur il peut rien faire à part partir. On peut même le répéter en l'interrompant si il insiste, ce qui est un échec et mat, car il perd son temps. Je ne vois pas d'autre facteur important qui fait une réponse de victime. Maintenant... Tout à l'heure, je parlais justement de ce genre de réponse à Gao, notamment la réponse à "Cool ta vie, tu veux un biscuit?" quand tu parles et que ton interlocuteur s'en fout. Pour les non-français, je précise... C'est très condescendant, et ça arrive justement quand la personne te pose une question et que tu y réponds. Bref, c'est pûrement méchant. Moi ma réponse, c'est "Oui. Donne un biscuit." Si il en a pas, je cherche s'il a quelque chose... N'importe quoi! Et je lui demande. "T'as des [[chewing-gums]].". Ca fait pareil." Le plan, c'est que si il dit oui je gagne un [[chewing-gum]], et si il refuse ou m'envoie chier il ne respecte pas sa parole donc il a pas d'honneur. Et Gao, il m'a dit que c'était une réponse de victime! Mais moi je trouvais que non, et c'est exactement pour ça que je fais ce paragraphe. Comment je lui ai formulé en message, c'était en une seule phrase. Je copie-colle... Je sais que t'as des chewing-gums, je peux en avoir? C'est un peu comme un biscuit . Et en fait, oui, ça fait carrément victime. C'est trop long! Mais je ne dis pas ça en réalité. Je le dis en 3 phrases courtes! "T'as des chewing-gums." "Passe un chewing-gum." "Ca fait pareil". L'important pour ne pas être une victime, c'est d'être concis. C'est la conclusion sur laquelle j'ai atterri, en tout cas. En tout cas, moi, je n'étais pas une victime, et j'arrivais à défendre mon [[meilleur ami]] quand je parlais à sa place.

Je joue trop à des jeux chronophages en ce moment. Je joue trop a League of Legends (malheureusement), et je joue beaucoup à Realm of the Mad God (tout le temps passé sur ce jeu vaut le coup). Je ne joue à LoL qu'avec mes amis, mais... Ca serait bien si j'y jouais moins... Mais, si j'y joue moins, ça veut dire que je passe moins de temps avec mes amis. J'essaye de les convertir à de nouveaux jeux! Il y a un de mes groupes d'amis que j'ai converti au Riichi Mahjong, à Guilty Gear, et à Realm of the Mad God. Mais c'est pas possible pour tout le monde, malheureusement. Je connais des TONNES de jeux multijoueur bien plus fun que LoL. Dans le même registre, StarCraft, c'est le meilleur jeu de tous les temps. Heroes of the Storm, c'est le meilleur MOBA de tous les temps. Mais les gens ne veulent pas jouer à Heroes of the Storm. "Mais c'est trop casu!" "Mais c'est trop facile!" "Elle est ou la compétition?" Mais ce sont ces mêmes gens qui disent qu'ils jouent à LoL pour le fun. Et ces mêmes personnes qui ragent car elles n'arrivent pas à climb. Pourtant, je leur donne des conseils! Mais ça change rien, jouer pour le fun et jouer pour progresser c'est contradictoire pour eux. Ils sont perdus. Pour moi, le fun C'EST la progression! Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'apprendre de nouvelles choses, de les appliquer, et de recevoir des honors en fin de partie. Ces éternels insatisfaits qui ne savent pas ce qu'ils veulent... Ils devraient venir jouer à Heroes of the Storm. Mais ils veulent pas, car ils ont un ego. Moi, j'ai pas d'ego. Dommage pour moi, je vais devoir jouer à LoL si je veux passer du temps avec eux... Quand ça sera la fin des vacances, ils vont recommencer à être occupés avec leurs études, et moi ca me fera des vacances. Ils me gâchent mon plaisir de jeu. Même si c'est mes amis. Les gens ils disent que LoL c'est fun qu'avec des amis, mais je suis pas d'accord. C'est bien plus fun tout seul. J'espère qu'ils vont sortir de la boucle un jour, et qu'on pourra retourner sur Splatoon ou sur Minecraft comme au bon vieux temps.

Fin d'écriture: 2:12